La légende du Pelon (pelon qui vient du Gascon « peloun », l’épi de maïs)
1868 Pour laisser sa place aux rails, la Ferme du Pelon est reconstruite sur la parcelle « Poulogne » (dindon en langue gasconne). Grâce au train, au lieu de deux semaines en diligence de Noël n’aura bientôt besoin que d’un ou deux jour pour rejoindre le cœur de Paris ou de Londres.
1950 Les frères Abadie, Jean et Georges, pionniers de l’aviculture moderne se lancent dans l’élevage puis la commercialisation de volailles dans les Pyrénées, aux Halles de Paris et dans les Grands Restaurants.
1976 Marguerite et Jean qui développent la production de poulets fermiers du Gers label rouge, relancent celle du chapon
1985 Apres des études agricoles, leur fils Xavier Abadie revient au Pelon pour s’installer et « VÌver au PaÌs ! »
1989 Commence alors la vente en direct des volailles festives de la ferme du Pelon plumées à sec avec parure. Direction Rungis et les grossistes français.
1992 Hélène et Xavier créent tradition des coteaux du Pelon spécialisé dans les chapons, dindes, poulardes et pintadous de Noël.
1994 Miélan les accueille avec la reprise de l’ancien abattoir de la Coopérative Avicole de Miélan, transformé en atelier saisonnier de volailles festives plumées à sec.
1996 Création du Mini Chapon issu d’une souche de poulet fermier nain. Une première en France sur une idée d’André Daguin, chef étoilé l’hôtel de France à Auch, qui avait eu l’idée géniale et gourmande de créer le fameux magret de canard. Volailles primées par un Coq d’Or dans le guide des gourmands 2011.
2002 Renaissance du Chapon Gascon en partenariat avec l’association « la Poule Gasconne ».
2015 Participation à la création de la sica Noire d’Astarac Bigorre. Sélectionné Producteur Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France.
2018 Tradition et innovation avec les volailles prestiges emmaillotées bleu-blanc.