Artisan Volailler, le bonheur est dans le Gers

Le Chapon Gascon

– 2 à 2,5kg pour 4 à 5 personnes.

– seul chapon issu de la race gasconne rustique qui a traversé les siècles et qui est en pleine renaissance.

– Emmailloté à chaud dans un beau torchon Bleu Pastel de Lectoure (le vrai Pastel !). La graisse est mieux répartie et imprégnée dans les chairs. Un plus de moelleux en bouche.

– Un véritable Chapon de petite taille pour un réveillon de 4 personnes.

– Elevé en plein air depuis le printemps et engraissé au maïs et au lait pour plus de saveur.

– Un goût succulent et une tenue de viande à redécouvrir.

– Le Chapon Gascon, porte drapeau de l’Association « La Poule Gasconne » soutenue par le Conservatoire du Patrimoine Biologique de Midi-Pyrénées, labellisée volaille sentinelle par Slow Food.

Depuis Henri IV et d’Artagnan, le Chapon Gascon : un plat Royal ! Henry IV disait : « Gavage et Chaponnage sont les deux mamelles de la Gascogne ! ». D’Artagnan reprit le flambeau quelques siècles plus tard… et maintenant, c’est devenu un plat présidentiel le 1er mai à l’Elysée… (sauf en 2012 !!!)

Avec des éleveurs passionnés nous avons décidé de sauver ce patrimoine génétique gastronomique qu’est la race Gasconne, issue d’une race très ancienne : la Gauloise à plume noire, peau blanche et pattes bleues. Engraissé avec des astuces de grand-mère (pâtée de maïs, …) le résultat est très beau et succulent. La présentation est magnifique. Il est emmailloté dans un torchon teint au Bleu de Lectoure, le vrai Bleu Pastel. Le Chapon Gascon a été élu Sentinelle par l’Association internationale Slow Food.

Carte des revendeurs
Nos volailles
Dessin humoristique