Artisan Volailler, le bonheur est dans le Gers

La Noire d’Astarac Bigorre à L’Elysée

Noire d'Astarac Bigorre à l'ElyséeLe panier avec la noire d’Astarac-Bigorre est présenté à François Hollande par Jean-Luc Lajunies, président des volaillers de Rungis et baptisé Gersois d »exception à Bassoues, au domaine de Bilé, à l’occasion de la Flamme de l’Armagnac./Photo DDM.

« Cela fait vingt ans, depuis 1995, que la tradition d’offrir une volaille festive du Gers au président de la République existe. Et, cette année encore, cette tradition a été respectée. (…).

Après l’assemblée générale de Puydarrieux en avril, c’était une belle occasion pour le nouveau président de l’association La Poule gasconne, Jean-Paul Serres, «d’envoyer un courrier au président de la République afin de le remercier et de l’encourager à soutenir les productions de qualité de nos terroirs».

Dans ce courrier, cosigné des deux vice-présidents, Jean-Paul Beuste et Xavier Abadie, il lui était rappelé qu’ils avaient eu l’occasion de la faire découvrir au Salon gastronomique du Sirha de Lyon en janvier et de la faire déguster à Laurent Fabius avec du foie gras du Gers de la Ferme du Puntoun. Un poulet gascon a été également offert à la maire de Paris. Ces deux volailles, ambassadrices de la renaissance de la poule gasconne, avaient été plumées à Saint-Médard, chez Damien Lacomme.

La noire d’Astarac-Bigorre, c’est une volaille d’exception qui est allée défendre les couleurs de notre gastronomie à Barcelone, en avril. On peut la déguster dans les tables de La Ronde des Mousquetaires. Elle participe également à la défense de l »environnement avec le syndicat Trigone dans l’opération Ecopoule à laquelle participe Ariane Daguin à New York. Depuis deux ans, avec sa société d’Artagnan et à la demande de ses clients restaurateurs étoilés, elle nourrit ses meilleurs poulets avec les épluchures des grandes cuisines.

Ou l’art de marier la gastronomie et l’environnement pour en faire une volaille de haute cour ! »

La dépêche du midi, 04/06/2015

Carte des revendeurs
Nos volailles
Dessin humoristique