Artisan Volailler, le bonheur est dans le Gers

La chaponnade du rugby

la fête du rugby et de la gastronomie

  

(…) « 650 personnes ont participé hier à la Chaponnade de l’Entente Astarac Bigorre XV. Une fête particulièrement réussie entre émotion et rires, qui s’est déroulée autour de tables gourmandes. Dès le matin, les participants aux différents évènements uniques au monde étaient sur le pied de guerre. Les premiers, les rôtisseurs, drivés par Pierre Pérès «amoureux du rugby, de la fête et du chapon !» C’est lui qui le dit et on le croit !! Ils étaient autour du gril dès potron-minet pour faire cuire les 80 chapons de la…chaponnade ! On a compté. C’était exact ! (…) Des rugbymen intronisés…

On a pu alors passer à l’intronisation des invités d’honneur. Deux jeunes rugbymen y ont été invités ! Antoine Dupont, le «castrais» de Castelnau-Magnoac et Gabriel Lacroix, le «Rochellais» de Simorre comme l’a présenté Bernard Brocas. Ce dernier, ne souffre apparemment pas de sa naissance perturbée : «Je suis né à 4 heures du matin mais j’ai du attendre 8 heures pour voir le jour» a animé avec humour toute la cérémonie et contribué à son succès. »

 

Les parrains invités, Antoine Dupont et Gabriel Lacroix

Enfin, le suspens a pris fin cette semaine lorsque les co-président Alain Laterade et Elly Mene ont communiqué le nom des Gersois d’exception qui seront les invités de la chaponnade 2018. Antoine Dupont, un enfant du pays et protégé d’Henri Broncan, bien connu des Mirandais, natif de Lannemezan, a commencé à jouer au rugby à l’âge de 4 ans dans le club de Castelnau-Magnoac.

Il y marque les deux premiers essais des Bleus. (…). Nous aurons une grande pensée pour le père de Xavier Abadie qui nous a quittés jeudi, mais aussi pour M. Saint Vignes, fervent supporter de l’EAB 15, qui se faisait un plaisir de préparer la chaponnade chaque année en aidant à la cuisson de tous ces délicieux chapons.(…)

Carte des revendeurs
Nos volailles
Dessin humoristique