Artisan Volailler, le bonheur est dans le Gers

Comment conserver la volaille de Tradition des Coteaux

A la question :

J’ai acheté une volaille de Tradition des Coteaux, comment les conserver au mieux ?

Voici notre réponse :

Il faut regarder la DLC sur la petite étiquette blanche, « A consommer de préférence avant le… » accompagnée du numéro d »agrément CEE.

Normalement vos Chapons ont une date qui dépasse Noël ou peut être même le Nouvel An. Cette durée de conservation est permise grâce à la plumaison à sec, au fait qu’ils n’ont pas été complètement vidés (il reste à l »intérieur les abats et la graisse qui les protègent, on dit qu’ils sont effilés), à l’âge de la volaille (5 à 6 mois) et à son état d’engraissement (nous les avons sélectionnées une par une dans le poulailler afin qu »elles soient à point).

Si vous l’avez achetée effilée et pas vidée mise en Prêt à Cuire (PAC) par votre boucher vous pouvez la garder comme vous l’avez fait dans votre frigo. Si vous avez un deuxième frigo (au garage par exemple ou dans une pièce autre que la cuisine) c’est encore mieux car celui de la cuisine est ouvert souvent et a du mal à tenir une température basse entre 2 et 4 °C. Vous les mettrez en PAC en finissant de les vider le jour ou la veille de les faire cuire. Il vont gagner en maturation au frigo et donc en arômes.

Si vous avez vraiment un doute, vérifiez qu’il n’y ait pas d’humidité sous les chapons et sous les ailes en particulier ou sous les pattes. Essuyer les avec un torchon sec si besoin. Ils n’ont jamais été mouillé mais l’humidité pourrait venir de l’air et des variations naturelles de températures au cours de la chaîne du froid, de nos chambres froides jusque dans votre frigo.

Encore merci d »avoir choisi nos volailles artisanales et traditionnelles, bonnes fêtes et bons réveillons gourmands!
Joyeux Noël.

Carte des revendeurs
Nos volailles
Dessin humoristique